⚠️

-> Les médiathèques d'Annoeullin et de Carnin seront exceptionnellement fermées le mardi 07 mai.
-> La médiathèque d'Allennes-les-Marais sera fermée le vendredi 10 mai. Elle ouvrira exceptionnellement le mardi 7 mai de 16h à 19h.
-> La médiathèque de Provin sera exceptionnellement fermée les samedis 27 avril, 04 mai et 11 mai.
Merci de votre compréhension.

Les lecteurs des médiathèques du réseau ont désormais accès à la ressource en ligne BibliOdyssée !

En partenariat avec la Médiathèque Départementale du Nord

Disponible sur ordinateurs, tablettes et smartphones, BibliOdyssée est une bibliothèque numérique proposant une centaine de titres (essentiellement jeunesse) accessibles à tous grâce à divers outils d’aide à la lecture (changement de police, de taille, réglette de lecture, segmentation syllabique, soutien audio…).
Les titres au catalogue BibliOdyssée sont disponibles au format FROG. Ce format est conçu pour soulager la charge cognitive que peut représenter la lecture, notamment pour les enfants DYS ou en difficulté de lecture.
Grâce aux fonctionnalités des livres numériques FROG, les publics empêchés de lire peuvent accéder aux mêmes livres que les autres.

Ce nouveau service, gratuit, permet aux bibliothécaires de proposer à chaque lecteur une réponse personnalisée aux difficultés de lecture qu’ils pourraient rencontrer (troubles DYS par exemple).

Rendez-vous sur app.bibliodyssee.com ou téléchargez l’application BibliOdyssée (App Store ou Google Play) et demandez la création de votre compte en médiathèque ! (Offre disponible pour les adhérents en difficulté avec la lecture)

Interface Bibliodyssee

Cliquez-ici pour accéder à Bibliodyssée

Bienvenue sur BibliOdyssée !

Grâce à notre partenaire la Médiathèque Départemantale du Nord, le Réseau des Médiathèques a désormais accès à la ressource en ligne Bibliodyssée. Disponible sur ordinateurs, tablettes et smartphone, Bibliodyssée est une bibliothèque numérique proposant une centaine de titres (essentiellement jeunesse) accessibles à tous grâce à divers outils d'aide à la lecture (changement de police, reglette de lecture, segmentation syllabique, soutien audio ...).

Ce nouveau service permet aux Médiathèques de proposer à ses adhérent(es) une réponse personnalisée aux difficultés de lecteure qu'ils pourraient rencontrer.

Si vous souhaitez avoir des identifiants pour accéder à ce site, renseignez-vous auprès de vos bibliothècaires.

Quel est le format des livres sur BibliOdyssée ?

Les livres numériques disponibles sur BibliOdyssée sont proposés au formatFROG, adapté à tous les publics, notamment aux personnes DYS, allophones,ou aux petits lecteurs. Le format FROG est conçu pour soulager la charge cognitive que peutreprésenter la lecture. Les fonctionnalités de ces livres numériquesfacilitent le décodage, l’attention et la compréhension de la lecture. Les livresdisponibles sur BibliOdyssée disposent également tous d’une fonctionlecture audio.

Comment accèder à BibliOdyssée ?

Ces livres sont accessibles à l’adresse suivante : https://app.bibliodyssee.com/ et via l’application BibliOdyssée disponible sur l’Apple Store ou le PlayStore. les adhérents lisent les livres de la collection BibliOdyssée sur tablette,ordinateur et smartphone. Les livres sont présentés par ordre alphabétique.

Qu’est-ce que BibliOdyssée change pour les lecteurs ?

BibliOdyssée est une ressource favorisant l’inclusion de tous les lecteurspar le numérique, elle participe également à la lutte contre l’illettrisme. Les outils proposés par BibliOdyssée offrent aux publics les plus éloignésde la lecture la possibilité de lire les mêmes livres que les autresmêmes livres que les autreset de renouer avec le plaisir de lire.

Comment s’emparer de BibliOdyssée ?

Le catalogue BibliOdyssée fait désormais partie de la collection de votre bibliothèque. Notre équipe vous accompagne dans la prise en main de BibliOdyssée. Nous vous fournissons des supports de présentation pour informer vos lecteurs de cette nouvelle offre. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

bibliodysse1

bibliodysse2

bibliodysseappstore bibliodyssegoogle

bibliodysse3