logo site covid drive

Bienvenue dans l'aide en ligne du prêt à emporter (Drive) du Réseau des Médiathèques de la Haute Deûle

 

1/ La page d'accueil

Trois nouveaux liens ont été ajoutés :

Informations COVID-19 (la situation sanitaire actuelle et les dernières mesures gouvernementales).
L'espace 'Prêt à emporter".
L'aide en ligne.

capture drive1

2/ Information COVID-19

 Vous trouverez dans ce lien les informations concernant la situation sanitaire actuelle et les dernières mesures gourvenementales liées aux médiathèques.

 

3/ Prêt à emporter

- Une fois que vous aurez cliqué sur le lien, sélectionnez la médiathèque dans laquelle vous allez rendre / retirer des documents.

 

4/ Le catalogue en ligne

- Je sais ce que je veux. Je fais mon choix en réservant via le catalogue en ligne sur le site (lien)

capture drive2

- J'utilise le module recherche. (possibilité de recherche par titre, auteur, ...)

 

capture drive3

 

Ci-dessous, le résultat de la recherche :

capture drive4

- Je peux cliquer sur le titre du document pour obtenir plus d'informations.

capture drive5

capture drive6

- Après avoir vérifié la disponibilité et la localisation du document, je le réserve en cliquant sur le bouton réserver en bas de page.

capture drive7

- Un onglet s'ouvre, je saisis mon numéro de carte et mon mot de passe. 
Le numéro de carte est le nombre sous le code à barres sur votre carte.
Le mot de passe est votre nom de famille.

capture drive8

- Je sélectionne la médiathèque dans laquelle je souhaite retirer le document :

capture drive10

 

 

 4/ Je réserve un créneau

Via le système de réservation de créneau en ligne, drive.mediatheques-haute-deule.fr

- Je sélectionne : "Rendre et récupérer mes documents"
ou "Rendre mes documents"
ou "Récupérer mes documents"

capture drive11

 

- Je sélectionne la médiathèque dans laquelle je souhaite rendre / récupérer mes documents.

capture drive12

- Puis je sélectionne le jour souhaité.

capture drive13

 

- A présent, vous avez la possibilité de choisir l'heure qui vous convient le mieux.

capture drive14

- Cliquez sur "Réservation invité".

capture drive15

 

- Remplir les champs Prénom, Nom de famille, Adresse e-mail, Téléphone, puis cliquez sur "enregistrer".

capture drive16

  - Vous recevrez un e-mail de confirmation.

 

faq drive

Prise de Rendez-vous et réservation

- Combien de documents puis-je réserver ?
10 documents par carte. Attention, les DVD sont limités à 3 par carte.

- Puis-je annuler ou modifier mon créneau de retrait ?
Téléphonez-nous, nous le ferons ensemble.

- J’ai oublié de venir chercher mes réservations / j’ai un empêchement de dernière minute. Comment faire ?
Pensez à nous téléphoner au plus vite. Sans appel de votre part, vos réservations seront libérées pour un autre abonné.

- J’avais fait une réservation avant le confinement, est-elle toujours valable ?
Vous pouvez connaître la disponibilité de vos réservations sur votre compte lecteur. Dès qu’une de vos réservations est disponible, vous pouvez prendre RDV pour venir la chercher. Profitez-en pour sélectionner d’autres documents que nous joindrons à votre commande.

- Je ne sais pas quoi réserver, pouvez-vous me conseiller ?
Des sélections surprises seront proposés, enfants ou adultes en fonction de votre demande.

Emprunts et retours

- Pourquoi les documents que j’ai réservés figurent déjà sur ma carte, alors que je ne suis pas encore venu(e) les chercher ?
Lorsque vous réservez un document, vous vous engagez à venir le récupérer. Nous enregistrons vos réservations sur votre carte pour éviter de multiplier les opérations une fois que vous serez sur place.

- Puis-je rendre mes documents en même temps que récupérer ma commande ?
Vous pouvez rendre vos documents lors du retrait de votre commande.

- Que deviennent les documents rendus ?
La procédure ne change pas, les documents déposés en retour seront désinfectés et placés en quarantaine. Ils seront ensuite retirés de votre compte et remis en rayonnage.

- Est-ce que je suis autorisé(e) à entrer dans la médiathèque ?
Les retours ou retraits de documents se feront à l'entrée. Il sera impossible de circuler dans les médiathèques. Aucune autre opération ne pourra être assurée.

Inscription/ré-inscription

- Mon abonnement est terminé, puis-je quand même emprunter ?
Pas d’inquiétude, il suffit de nous téléphoner et nous ferons le nécessaire.

- Je ne suis pas inscrit, comment faire ?
Il suffit de téléphoner dans une des médiathèques du réseau et nous vous expliquerons la procédure.

 

logo site covid drive

 

 

L'agenda  --  La Newsletter  --  Informations pratiques (Horaires, Tarifs...)  --  Le catalogue  --  Mon compte  --  Mentions légales  --  Foire aux questions logo questions --  Téléchargement  --  Le réglement 
   logo facebook icon  instagram logo icon  youtube icon

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.